Carnaval de Tournai 2019

ASBL Carnaval de Tournai

L’équipe

L’ASBL Carnaval de Tournai c’est qui ?

L’ASBL Carnaval a pour missions d’organiser chaque année le Carnaval de Tournai et Tournai-les-Bains. Notre ASBL est composée de 99% de bénévoles qui du 1er septembre au 31 décembre se réunissent, cogitent et réalisent toutes les tâches nécessaires à l’organisation de ces événements majeurs du tournaisis ainsi que de la gestion et le fonctionnement pure de l’association. 

Pour se faire, l’équipe de l’ASBL est subdivisée en « commissions ». Ces commissions sont régulièrement aidées par des coups de main extérieures : confréries, bénévoles, professionnels. Ainsi que de groupes inter-confréries qui d’intititive personnelle ont souhaités s’investir davantage dans l’organisation de ces événements : Rois Décholés, samedi midi, EDC, … 

Administrateurs : Isabelle Née, Vinciane Vanderschelden, Matthieu Boutiau, Jean-Luc Moine, Jean-Philippe Bourguignat, Matthieu Ghisse et Stéphane Boutiau.

Coordinatrice : Juliette Saey

 

Commission accueil

La co-cueil est la commission relative à la préparation et l’organisation des repas, des équipes de bénévoles, l’accueil des participants et des artistes.

Commission déco

La co-déco est la commission relative à toutes les décorations des événements organisés par l’asbl.

Commission Big Big Bang

La co-nuit est la commission relative à l’organisation du vendredi soir du Carnaval, du déambulatoire (big Big Bang) et de la soirée qui s’en suit.

Commission bar

La co-bar est la commission relative à l’organisation de tout ce qui concerne les bars, brasseurs, gestion des stocks, etc.

Commission du samedi

La co-sam est la commission relative à l’organisation du samedi du Carnaval du repas du midi en passant par la Mascarade jusqu’à la Marche Funèbre et le Grand Bal.

La Marche Funèbre – les événements du crépuscule : En 2018, pas moins de 19 confréries y participent: Alunés, Berlous, Britblondgirls, Chti Ganzas, Chorale de l’amitié, Lèzéfèdéfès, Médiévaulx , Marins d’l’eau Riants, Mimozs, Nerviens nerveux, Pharaons, Pieds d’beos, Piratés, Tournées Rock, Verts Pères et Mères Noël, Vikings, XY’S. Sans oublier le Roi et la Reine et leurs confréries respectives !

Une implication, un désir d’être « spect-acteur » dans ce moment devenu incontournable lors du Carnaval de Tournai, telle est la flamme qui anime ce Peuple. Même si le Carnaval de Tournai évolue, il s’est construit et se pérennise autour de la volonté de laisser posséder le moment par les participants.

Feu, Danse du ventre, Crémation du Roi papier, Chant, Musique, Marche funèbre, Flambeaux, Artifices, … Etoiles et yeux brillants, sont chaque fois au rendez-vous des Evènements du Crépuscule ! Comme diraient certains, c’est la séquence émotion du carnaval.

Commission musique

La co-muse est la commission relative à l’organisation des soirées dansante du Carnaval ainsi que la gestion des groupes de musique vivante lors de la Mascarade

Commission promotion et médias

La co-média est chargée de la gestion : du site internet, des réseaux sociaux mais aussi des supports papiers liées à la promotion du Carnaval.

Commission propreté

La co-propreté est chargée de la gestion de l’hygiène et de la propreté liée aux activités de l’ASBL.

Commission régie

La co-régie est chargée de vous accueillir lors des permanences organisées la semaine précédent le week-end carnavalesque pour.

Commission programmation (TLB)

La co-progra est chargée d’établir le programme des activités et des concerts de Tournai-les-Bains uniquement.