Carnaval de Tournai 2018

ASBL Carnaval de Tournai

Mascarade

Attention, nouveau parcours, un courant d’air frais s’est abattu sur le parcours du samedi.

Quelques recommandations, pour faire la fête en toute tranquillité ! 

  • Si vous venez en voiture, veillez à vous garer dans les divers parkings gratuits indiqués sur le plan. Plusieurs rues interdites à la circulation et au stationnement. Pensez à la sécurité des piétons.
  • Si vous êtes riverains, pensez à garer votre voiture en dehors du périmètre festif afin d’y accéder facilement. Plusieurs rues seront interdites à la circulation et bloquées hermétiquement par mesure de sécurité. 
  • En tant que riverains, notez que par mesure de sécurité la Police prévoit le barrage de certaines rues se trouvant sur le périmètre carnavalesque.
    Vous trouverez toutes les informations sur les plans de cette page.
  • Voici les termes de l’ordonnance de police, validés par le conseil communal du 01/02/2010,
    concernant les festivités carnavalesques qui ont lieu dans la ville de Tournai :
    ART. 1 :  » Les personnes qui voudraient se déguiser ou se travestir, ne pourront se revêtir du costume militaire ou celui des fonctionnaires publics, des ministres du culte ou des ordres
    religieux ; elles ne pourront porter de cannes, bâtons ou autres armes quelconques. »
    ART. 2 : Pas de tir d’armes à feu, pétards, artifices.
    ART. 3 : Interdiction de faire usage de bombes, aérosols, pots fumigènes, œufs, farine,…
    ART. 5 : Défense de circuler sur la voie publique avec de l’alcool de plus de 7%. Pas de récipient en
    verre, métal, terre cuite,… dont l’usage en qualité de projectile pourrait être dommageable pour les personnes, animaux et les biens. »
  • Une envie pressante? Gare aux amandes ! Un pass propreté est en vente à la régie de l’ASBL Carnaval ou via notre formulaire de réservations, valable durant tout le week-end à la Halles-aux-Draps
  • Veillez à ranger vos accessoires imposant et armes factices après la Mascarade. Les armes catégorisées « air soft » et « paint ball » sont interdits sur la voie publique et seront saisies par la Police.
  • Un post médical avancé (PMA) sera assuré du vendredi 20h au dimanche 5H à l’école des Frères, en cas de soucis, n’hésitez pas à vous y rendre ou d’y accompagner vos camarades. Une équipe de professionnels vous prendra en charge.
  • Enfants perdus, parents paumés ? Nous mettons à votre disposition des étiquettes à imprimer, compléter et accrocher sur votre enfant. Un mouvement de foule, un moment d’inattention, mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les grosses frayeurs.
    Vous trouvez un enfant perdu ?  Apportez le à la régie de la Halle-aux-Draps aux heures d’ouverture ou directement à l’école des frères « PMA » en soirée. Nous nous chargerons de faire le nécessaire.
  • L’accès à la Halle-aux-Draps, pour les soirées organisées par l’ASBL sera garanti par un service de gardiennage. Les sacs et objets en verre y seront interdits, ainsi que les objets jugés imposants et armes factices.

Nous vous remercions déjà pour votre compréhension et collaboration pour garantir et préserver l’esprit festif et familial de notre Carnaval.

Quelques infos pratiques pour les riverains et commerçants ;

Le vendredi 9/03 au soir, l’ASBL Carnaval propose une formule similaire à celle de l’année dernière, le “Big Big Bang”, activité qui ouvrira les festivités. Celle-ci sera ouverte à tous et est gratuite Il s’agira d’un déambulatoire qui débutera dès 20h30 sur la Place du Vieux Marché aux Poteries. Nous passerons ensuite sous l’arche de la Cathédrale et arriverons sur la Place de l’Évêché. La soirée sera suivie d’un concert (déjà complet) à la Halle-aux-draps.
Dans ce cadre, nous serons amenés à occuper, avec quelques installations, la rue des Orfèvres et la rue du Four-Chapitre. Le démontage se fera le soir même dès 22h par nos équipes et celles de la ville de Tournai.
Pratiquement, les installations carnavalesques débuteront le vendredi 9 mars dès 10h sur la Place de l’Évêché et les rues attenantes, soit la rue du Four Chapitre et la rue des Orfèvres. Ces rues ne seront pas totalement bloquées pendant la journée mais interdites de stationnement. Elles ne deviendront inaccessibles à la circulation qu’à partir de l’installation du périmètre festif général dès 18h. Nous vous invitons donc à prendre vos dispositions en ce qui concerne le stationnement de vos véhicules.
La Grand Place sera, quant à elle, fermée le vendredi 9 mars dès 6h pour des raisons d’organisation des services techniques, cela afin de permettre le démontage du mobilier urbain. Jusqu’à 18h, des stewards filtreront l’accès aux véhicules qui sera limité aux riverains, commerçants et pour les livraisons. N’hésitez pas à signaler à vos clients le parking accessible rue Perdue.
Le périmètre festif général sera lui définitivement fermé le vendredi 9/03 dès 18h jusqu’au dimanche 11/03 inclus par le biais de blocs de béton pour garantir la sécurité des piétons. (Voir plan 2).

Concernant le samedi 10/03, le dispositif sera plus large (voir plan 1) compte tenu de la Mascarade qui jalonnera la ville. Ce dispositif sera effectif dès 10h jusqu’à 21h. Notez que les installations du repas du midi à la Place Nédonchel impliquent que celle-ci sera fermée à la circulation de 11h à 13h. L’accès à l’arrière de la Halle-aux-draps se fera durant tout le weekend via la rue Roc St Nicaise, et la rue Saint Georges, où la circulation se fera à double sens de circulation pendant les festivités.
En raison des travaux en cours et pour des raisons de sécurité, notez que cette année le feu d’artifice se fera, sur le Pont de Fer en lieu et place du Pont à Ponts.
Ensuite, à partir de 21h, le périmètre festif général (2) sera à nouveau effectif jusqu’au dimanche 11/03 inclus. C’est à ce moment-là que les équipes techniques de la ville de Tournai finaliseront le nettoyage du périmètre carnavalesque.
Comme d’habitude, pendant toute la durée des installations, les piétons pourront circuler librement, tout en doublant de vigilance. Cela ne vous empêchera donc pas de vous rendre à votre domicile ou de garantir l’accès de votre magasin à vos clients.

Nous vous invitons à prendre contact avec la Zone de Police pour toute question concernant les déviations, les fermetures de rues, interdictions de stationnement et de circulation pour ces 9, 10 et 11 mars 2018. Vous pouvez également nous contacter pour toute question particulière, nous y répondrons avec plaisir.
En vous remerciant de votre compréhension pour les éventuels désagréments que cette grande organisation pourraient vous causer, veuillez recevoir chers riverains, chers commerçants, nos salutations carnavalesques.

Au plaisir de vous compter parmi nous.