Carnaval de Tournai 2017

Carnaval de Tournai – 24, 25, 26 mars 2017

Zikos de la mascarade

ZIKADONF FANFARE

C’est en janvier 2007 que Gregory Lecul proposa de reprendre la fanfare de rue du village qui s’essoufflait quelque peu. A la base de style oberbayern, le groupe a changé de répertoire pour un style plus Rock/Pop des années 70′ à 90′, en ne dénigrant pas les morceaux de Banda et la variété.
Le premier chef Mehdi faisait profité le groupe de son expérience musicale du conservatoire, et Greg faisait profiter de son expérience de bandas et de fanfares de rues. 
Par la suite, Mehdi a passé le relais à Didier Conem qui lui aussi à une longue expérience de la rue. Avec ces interprétations personnelles et endiablées, Zikadonf anime les festivités avec dynamisme et bonne humeur, que cela soit sur scène ou en défilé.
Site : http://zikadonffanfare.jimdo.com/

ZEBATUCA

Le groupe ZeBatucA est né dans le cadre des ateliers de percussion Afro-Brésilienne PERCU-PARADE, organisés par le Centre d’expression et de créativité de la maison de la culture de Tournai, ainsi que des ateliers organisés à Vieux Condé par « Le boulon ».
Elliot Amah, Hugues Adam et Stéphane Derasse, animateurs au sein de la maison de la culture de Tournai depuis plus de 10 ans, mais aussi animateurs dans divers groupes du Hainaut occidental et du Nord de la France en sont les investigateurs. Le noyau de base du groupe est constitué d’une vingtaine de personnes mais peut varier selon les prestations. Au-delà du travail traditionnel de la Batucada classique, ZeBatucA évolue dans des compositions issues des traditions africaines et brésiliennes pour proposer des arrangements personnalisés pour une musique de rue qui se joue en déambulatoire, avec ou sans accompagnement d’un groupe de danseurs. ZeBatucA reste à la fois fidèle aux sources afro-brésiliennes tout en jouant des innovations telles l’introduction des tambours d’intervention (parade de rue musicale aux sonorités puissantes alliant les racines du fameux « Tambour Français » aux traditions percutantes festives : musiques africaines, Brésiliennes, méditerranéennes, bretonnes,…). La Batucada, c’est avant tout la fête, l’ambiance du carnaval, d’ici comme d’ailleurs. Il faut que ça bouge !!! Et mouvement oblige…. Le groupe va également plus loin dans sa démarche en développant la mise en scène et la chorégraphie.
Site : http://www.zebatuca.be – http://www.facebook.com/groups/zebatuca

LES DÉVERGONDÉS, TOURNAI

Groupe typiquement régional, ayant participé à beaux nombres de fêtes dans la région, tels que les 6h cycliste de Blandain, le carnaval de Kain, Carnavo, également le Festival de Banda de Wattrelos en 2001.
Ils sont appréciés partout où ils passent, semant la bonne humeur dessous leurs chapeaux carnavalesques…

 

LES BAND’AS DE WATTRELOS

Les bandas sont des groupes de musique inspirés de formations espagnoles, animant ferias, corridas, courses landaises et autres fêtes locales, dans le sud-ouest de la France.
Site : http://www.labandas.fr/

LES CH’TI GANZA

Initiés aux percussions brésiliennes depuis 1991, les Chtiganza vous proposent de découvrir la Samba dans la tradition carnavalesque de Rio de Janeiro, de Salvador de Bahia et de Recife.
Réunissant une bonne vingtaine de percussionnistes de la région de Tournai et du Nord de la France, ce groupe « multi-âges » vous fera partager son engouement pour la Samba.
Site : http://chtiganza.com – http://www.facebook.com/chtiganza/

 

 

LA BANDAS  DE TOURCOING

Venez danser au rythme de la Bandas de Tourcoing, vice-champion de France de Bandas !
Site : https://www.facebook.com/musicbands.tourcoing/?fref=ts

LES ENFLAMMES

Orchestre de percussions brésiliennes, musique jouée lors du carnaval au Brésil.
La batucada les z’enflammés existe depuis 2007 et a déjà un très grand nombre de concerts à son actif.
Site : https://www.facebook.com/BatucadaLesZenflammes/