Carnaval de Tournai 2017

Carnaval de Tournai – 24, 25, 26 mars 2017

Mascarade

Attention, nouveau parcours, un courant d’air frais s’est abattu sur le parcours du samedi.

Quelques recommandations, pour faire la fête en toute tranquillité ! 

  • Si vous venez en voiture, veillez à vous garer dans les divers parkings gratuits indiqués sur le plan. Plusieurs rues interdites à la circulation et au stationnement. Pensez à la sécurité des piétons.
  • Si vous êtes riverains, pensez à garer votre voiture en dehors du périmètre festif afin d’y accéder facilement. Plusieurs rues seront interdites à la circulation et bloquées hermétiquement par mesure de sécurité. 
  • En tant que riverains, notez que par mesure de sécurité la Police prévoit le barrages de certaines rues se trouvant sur le périmètre carnavalesque.
    Vous trouverez toutes les informations sur les plans de cette page. Notez que le dimanche, uniquement la Grand-Place sera fermée.
  • Voici les termes de l’ordonnance de police, validés par le conseil communal du 01/02/2010,
    concernant les festivités carnavalesques qui ont lieu dans la ville de Tournai :
    ART. 1 :  » Les personnes qui voudraient se déguiser ou se travestir, ne pourront se revêtir du costume militaire ou celui des fonctionnaires publics, des ministres du culte ou des ordres
    religieux ; elles ne pourront porter de cannes, bâtons ou autres armes quelconques. »
    ART. 2 : Pas de tir d’armes à feu, pétards, artifices.
    ART. 3 : Interdiction de faire usage de bombes, aérosols, pots fumigènes, œufs, farine,…
    ART. 5 : Défense de circuler sur la voie publique avec de l’alcool de plus de 7%. Pas de récipient en
    verre, métal, terre cuite,… dont l’usage en qualité de projectile pourrait être dommageable pour les personnes, animaux et les biens. »
  • Une envie pressente? Gare aux amendes ! Un pass propreté est en vente à la régie de l’ASBL Carnaval ou via notre formulaire de réservations, valable durant tout le week-end à la Halles-aux-Draps
  • Veillez à ranger vos accessoires imposant et armes factices après la Mascarade. Les armes catégorisées « air soft » et « paint ball » sont interdites sur la voie publique et seront saisies par la Police.
  • Un post médical avancé (PMA) sera assuré du vendredi 20h au dimanche 5H à l’école des Frères, en cas de soucis, n’hésitez pas à vous y rendre ou d’y accompagner vos camarades. Une équipe de professionnels vous prendra en charge.
  • Enfants perdus, parents paumés ? Nous mettons à votre disposition des étiquettes à imprimer, compléter et accrocher sur votre enfant. Un mouvement de foule, un moment d’inattention, mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les grosses frayeurs.
    Vous trouvez un enfant perdu ?  Apportez le à la régie de la Halle-aux-Draps aux heures d’ouverture ou directement à l’école des frères « PMA » en soirée. Nous nous chargerons de faire le nécessaire.
  • L’accès à la Halle-aux-Draps, pour les soirées organisées par l’ASBL sera garanti par un service de gardiennage. Les sacs et objets en verre y seront interdits, ainsi que les objets jugés imposants et armes factices.

Nous vous remercions déjà pour votre compréhension et collaboration pour garantir et préserver l’esprit festif et familial de notre Carnaval.